ChatGPT : notre guide pour créer les meilleurs prompts du monde

Savoir discuter avec ChatGPT devient un art qu’il faut maîtriser. Voici nos conseils pour réaliser des prompts efficaces et réussir ses requêtes.

Avant de commencer | Qu’est-ce que chatGPT

ChatGPT est une intelligence artificielle qui comprend le langage humain et génère des conversations semblables à celles des humains. Au cours des dernières semaines, des milliers d’enseignantes et d’enseignants ont partagé des cas d’utilisation fascinants.

Voici quelques exemples des capacités de ChatGPT dans l’éducation:
• Fournir des informations sur divers sujets.
• Rédiger du contenu original en quelques secondes: essais, réponses à des questions complexes, écriture de code…
• Aider les étudiants à apprendre et à explorer des concepts à leur propre rythme, poser des questions, demander des explications, ChatGPT est leur nouveau tuteur privé.
• Augmenter la productivité des enseignants : ChatGPT peut agir en tant qu’assistant virtuel pour écrire un script de présentation, écrire des courriels, générer du matériel de cours, etc.
• Créer des quiz et des exercices.
• …

La seule chose dont vous avez besoin pour débloquer la magie de ChatGPT : lui donner les bonnes instructions. 

Pour obtenir les réponses souhaitées de ChatGPT, il est important de formuler un prompt clair et précis. Voici quelques conseils pour composer un prompt efficace :

  • Commencez par une formulation claire : Indiquez clairement ce que vous attendez de ChatGPT. Par exemple, si vous voulez obtenir des informations sur un sujet spécifique, indiquez-le explicitement dans votre prompt.
  • Donner un rôle, une identité, une profession à ChatGPT, soyez spécifique : Donnez des détails précis sur ce que vous voulez savoir ou les instructions que vous souhaitez donner. Plus votre prompt est précis, plus les réponses de ChatGPT seront susceptibles de correspondre à vos attentes. Il est tout à fait possible de le faire incarner des personnages, fictifs ou non, pour générer un type de réponse particulier.
  • Utilisez des exemples si nécessaire : Si vous voulez que ChatGPT génère du texte dans un style particulier ou simule une situation, vous pouvez donner des exemples pour aider le modèle à comprendre ce que vous attendez.
  • Limitez la longueur du prompt : Il est généralement conseillé de limiter la longueur du prompt pour éviter de surcharger le modèle avec trop d’informations. Des prompts plus courts et plus ciblés ont tendance à obtenir de meilleurs résultats.
  • Préciser l’audience ciblée: Quand on communique avec ChatGPT, il est primordial de savoir à qui sera destinée la réponse générée, sur quel support, et surtout de communiquer ces informations à l’IA. Par exemple, si sur votre chaîne YouTube consacrée au jardinage, vous voulez réaliser une vidéo sur le matériel nécessaire pour entretenir son potager, ne vous contentez pas de simplement poser la question « de quel matériel ai-je besoin pour faire un potager ? » à ChatGPT. Certes, le chatbot vous fournira une liste dudit matériel, mais il n’adaptera sa réponse à aucune cible.
  • Définir un format de sortie: Au-delà du type de réponse que vous voulez générer par rapport à votre audience – un script, une chanson -, il est aussi possible de demander à ChatGPT un format de sortie particulier pour, notamment, créer du contenu à destination du web. Le langage Markdown offre par exemple un balisage léger et est connu de ChatGPT, qui peut donc générer un texte prêt à être intégré à votre page web. Nous avons demandé à l’IA un court article sur les cinq plus importants séismes de l’histoire. Cependant, nous voulons que ce texte soit parfaitement adapté à l’intégration sur notre site web sous WordPress. Notre prompt contient donc la demande d’un article sur les cinq plus grands séismes, avec des titres et sous-titres ainsi que des tableaux récapitulatifs, en langage markup. ChatGPT va générer ce texte avec des balises, qu’il suffit ensuite de copier et coller sur notre page web.
  • Effectuer des requêtes à la chaîne (chained prompting): Si vous voulez obtenir plusieurs contenus rattachés à une même requête, il est pertinent d’utiliser les chaînes de prompts – ou chained prompting en anglais – qui vont vous permettre d’effectuer plusieurs demandes à la suite ou d’en préciser la teneur.
  • Donner un exemple de la réponse attendue à ChatGPT : Outre le « chained prompting », une autre technique nommée « one-shot prompting » est souvent utilisée pour uniformiser les réponses et leur donner l’aspect voulu dès l’énoncé de la requête. Ici, nous souhaitons que ChatGPT nous génère une liste de clubs de football comportant plusieurs détails, comme leur date de fondation, les couleurs du maillot, le palmarès, les rivaux, etc… Nous donnons directement le format à l’IA en lui transmettant un exemple de ce que nous voulons, puis en lui fournissant la liste des clubs sur lesquels rédiger.

Des conseils supplémentaires pour donner le bon prompt à ChatGPT

  1. Utiliser des verbes et mots forts : avec ChatGPT, il faut être le plus clair et précis possible et cela passe par l’utilisation des bons termes. Les verbes sont importants. Plutôt que d’écrire en prompt « réécris ce texte », essayez par exemple « clarifie ce texte ». Préférez aussi la forme positive, en ne demandant pas « n’écris pas de manière familière » ou « n’écris pas à la forme passive », mais « écris de manière soutenue » ou « écris à la forme active ».
  2. Dire ce qui ne va pas à ChatGPT : si l’IA vous fournit une réponse qui ne vous convient pas, c’est qu’elle ne vous a pas compris. Et il faut lui dire ce qui a engendré cette erreur d’interprétation, ce qu’elle a manqué, afin qu’elle puisse corriger facilement son erreur sans que vous ayez à tout recommencer.
  3. Limiter la taille des réponses : ChatGPT n’est pas infaillible, surtout avec les tâches longues. Au-delà de 500 mots dans la réponse, le chatbot a parfois tendance à s’arrêter net. Et il perd parfois le fil quand on lui demande de continuer sa rédaction.
  4. Encourager la créativité de ChatGPT : cela peut sembler un conseil étrange, mais l’IA a parfois tendance à se brider pour fournir une réponse conventionnelle. En partageant des anecdotes, des expériences, des émotions, vous nourrirez le chatbot de votre touche personnelle. Encouragez-le à développer ces tendances « humaines » et ChatGPT donnera plus de couleurs à ses réponses.
  5. Reformuler et reposer les questions : si les réponses ne vous conviennent pas, il faut les reposer ou les reformuler, car bien souvent ChatGPT change de réponse à chaque question. En outre, en incarnant des personnages, en précisant la cible ou l’émetteur, l’IA pourra donner des éléments de réponses qu’elle a pu évincer auparavant.
Les outils de l’IA et leur domaine d’applications ​

Les outils de l'IA et leur domaine d'applications

En 2025, l’intelligence artificielle aura déjà considérablement transformé le monde.

Voici trois façons dont l’IA va changer nos vies:

1/ Marché du travail💸: L’IA automatisera des tâches et créera de nouveaux emplois, ce qui aura un impact sur différents secteurs d’activité.

 Pour s’adapter: Concentrez-vous sur la montée en compétences et la requalification.

Apprenez constamment et développez des compétences uniquement humaines (par exemple, la créativité, l’empathie, la pensée critique) pour rester pertinent.

2/ Soins de santé🚑: L’IA révolutionne les diagnostics, la découverte de médicaments et la médecine personnalisée. Elle permet de détecter les maladies plus tôt et d’identifier les meilleurs traitements.

3/ L’environnement🌲: L’IA contribuera à lutter contre le changement climatique, détecter les changements et catastrophes naturelles, améliorer la gestion des ressources et à soutenir les pratiques durables.

 

PS: Pour survivre et prospérer à l’ère de l’IA, il convient de rester informé, de s’adapter et d’entretenir les compétences humaines.

 Acceptez le changement et faites partie de la solution !

Petit rappel, l’IA peut vous aider à faire en 30 minutes ce qui vous aurait prit une journée entière.

  • Rédiger du contenu
  • Améliorer son SEO et son copywriting
  • Editer des vidéos
  • Créer des illustrations complexes
  • Améliorer son branding
  • Analyser de la data
  • Créer des systèmes d’automatisations de tâches entre des applications

 

Photographie, Vidéo et conception graphique :

Vous faites de la photo mais vous êtes nul sur photoshop ?📸

  1. com (https://skylum.evyy.net/jWPedn) possède des fonctions IA pour faire plein de retouche :
    • Modifier la lumière
    • Changer un arrière-plan
    • Supprimer proprement des éléments..
  2. Canva sort une grosse mise à jour pleine de fonctionnalités IA
  3. RunwayML Gen-2, nouvelle IA de Text-to-video. On n’a pas eu le temps de tester Gen-1 qu’ils viennent d’annoncer Gen-2, On va pouvoir créer n’importe quoi en vidéo, dans le style qu’on veut.
  4. Bing Image Creator
  5. Adobe Firefly
    • Text to image alimenté par Adobe Stock
    • Inpainting et outpainting
    • “Smart portrait” pour retoucher un visage en 5 secondes
    • Text to vector
    • Mélanger des images
  6. Photoshop Stable Diffusion Reimagine – Nouvel outil Clipdrop pour générer de multiples variations d’une même image.
  7. Générateur de sous-titres gratuit alimenté par Al d’Animaker.
  8. MidjourneyV5 (génération d’images photoréalistes impressionnantes)
  9. Al’s Magic – Entrez n’importe quel texte et obtenez des GIFs pertinents ainsi qu’un texte amusant en surimpression !
  10. HD Shot – Photographie professionnelle de tête pour les médias sociaux utilisant Al.
  11. Move.ai

 

 Développement de logiciel

  1. ViperGPT – Un framework python qui combine des modèles de vision et de langage en utilisant la génération de code pour obtenir des résultats à la pointe de la technologie.
  2. Bloop – Comprenez votre base de code avec GPT-4 et la recherche sémantique de code.
  3. Wolverine – Exécutez vos scripts python, et lorsqu’ils se plantent, GPT-4 les édite jusqu’à ce qu’ils soient corrigés.
  4. Codeverter – Convertissez du code dans le langage de programmation de votre choix.
  5. Github Copilot X
  • Une interface de chat pour suggérer du code
  • Des réponses générées par l’IA à partir des docs de code
  • Copilot pour les commandes
  • Une interface vocale
  • Copilote pour les demandes d’extraction

 

Ventes et promotion

  1. Utilisez Jasper.ai et Copy.ai pour créer vos pages de ventes pour vos services✍️
  2. Stravl – Laissez une Al concevoir vos vacances de rêve.

 

E-commerce

Elle permet de personnaliser les recommandations et recherches de vos clients pour ne leur montrer que les produits les plus pertinents. Elle va améliorer vos conversions naturellement en proposant une expérience utilisateur unique.

=> aidaptive.com

 

 Ecrivain

Voici des outils pour détecter du contenu généré par IA:

🔹 Originality.ai

🔹 Hugging Face

🔹 Gltr.io

🔹 Writer.com

🔹 Willieai.com

🔹 GPTZero

🔹 ContentAtScale

 

Chrome Extensions

Voici 8 extensions incroyables pour améliorer votre expérience avec ChatGPT:

  1. WebChatGPT

WebChatGPT, l’une des meilleures extensions Chrome ChatGPT, surmonte le fait que les connaissances de ChatGPT sont limitées aux données de 2021. Grâce à l’accès aux informations les plus récentes sur Internet, les réponses sont actuelles et informatives.

  1. ChatGPT Writer

ChatGPT Writer apporte le chatbot à votre navigateur pour créer des courriels et des messages à utiliser sur n’importe quel site web. L’extension est autonome et ne nécessite qu’une connexion à OpenAI.

  1. ChatGPT pour Google

L’extension ChatGPT pour Google affiche la réponse de ChatGPT à côté des résultats de la recherche Google, ce qui permet de gagner du temps en évitant de basculer dans un autre onglet du navigateur. Il vous suffit de vous connecter à OpenAI en utilisant l’extension.

  1. Merlin

Merlin est une extension ChatGPT alimentée par Open AI qui fonctionne dans l’ensemble du navigateur. Elle répond de manière cohérente à diverses invites basées sur le modèle d’IA GPT d’Open AI.

  1. tweetGPT

TweetGPT est une extension Chrome qui intègre ChatGPT directement dans Twitter pour que les utilisateurs puissent tweeter des choses au hasard ou répondre à d’autres avec des réponses intellectuelles.

  1. YouTube Summary with ChatGPT

L’extension YouTube Summary apparaît à côté de n’importe quelle vidéo sur YouTube, affichant la transcription YouTube lorsqu’on clique dessus. Elle permet de gagner du temps, ce qui en fait l’une des meilleures extensions Chrome ChatGPT.

  1. ChatGPT Prompt Genius

ChatGPT Prompt Genius comble le vide en fournissant aux utilisateurs tous les messages-guides qu’ils souhaitent et des fonctionnalités supplémentaires.

  1. Summarize

L’extension Chrome Summarize fait la même chose que YouTube Summary, mais pour du texte, ce qui permet d’obtenir un résumé concis en quelques secondes.

9. Tactiq: Transcrire Google Meet et Zoom

Enregistrez des sous-titres et la transcription sur Google Meet et Zoom. Vous n’aurez plus à prendre de notes en oubliant des choses. Tactiq prend les notes pour vous.

 

Ousmane SOUMBOUGMA

Expert IA & TDI

 
IA

W. Ousmane SOUMBOUGMA

Expert IA et Transformation Digitale Consultant Sénior et Formateur

Comment utiliser ChatGPT directement dans Google

Imaginez. Vous entrez une recherche dans Google et vous obtenez une réponse complète de ChatGPT à côté de celles du moteur de recherche. Tentant non ? On vous dit comment faire.

google chatgpt

En attendant Bard, l’intelligence artificielle de Google, vous pouvez déjà utiliser ChatGPT, l’IA qui cartonne en 2023. Intégrée au moteur de recherche Bing (vous savez celui de Microsoft), cette IA n’est pas censée être associée à son concurrent.

Et pourtant, il est bien possible d’afficher les résultats de ChatGPT à côté de ceux de Google. Comment ? Grâce à une extension et une petite manipulation très simple. On vous explique comment faire.

Etape 1 : trouver l’extension ChatGPT pour Google

La première étape consiste donc à trouver l’extension Google Chrome qui permet d’intégrer ChatGPT à côté des résultats de recherche Google. Pour cela :

  • Assurez-vous d’abord d’utiliser le navigateur Google Chrome (si ce n’est pas le cas, installez-le)
  • Rendez-vous dans le Chrome Webstore, c’est ici que vous trouvez toutes les extensions de Google Chrome
  • Tapez ChatGPT dans la barre de recherche

chatgpt google recherche extension

  • Choisissez l’extension ChatGPT for Google développé par chatgpt4google.com
  • Installez l’extension

Voilà, la première étape est réussie. On passe maintenant aux choses sérieuses.

Etape 2 : configurer l’extension ChatGPT for Google

Maintenant que l’extension est installée, vous allez devoir la configurer pour la relier à votre compte OpenAI. Si vous n’en avez pas, vous devez en créer un. Rendez-vous donc sur le site d’OpenAI et suivez les instructions. Voici la suite de la manipulation :

  • Sur le site OpenAI, passez votre souris sur votre photo de compte et cliquez sur « View API Keys »

menu openai

  • Cliquez sur « Create new secret key » pour créer une nouvelle clé API. Gardez la fenêtre ouverte ou copiez cette clé quelque part (il faudra la supprimer ensuite, elle est confidentielle)

api openai

  • Sur votre navigateur, cliquez sur l’icône « Extensions » (en forme de puzzle) dans la barre des tâches, puis « Gérer les extensions »

chatgpt google gerer extension

  • Recherchez l’extension ChatGPT pour Google puis cliquez sur « Détails »

chatgpt google extension

  • En bas, cliquez sur Options d’extension
  • Dans la partie AI Provider > Open AI API un emplacement est baptisé « API Key ». Copiez votre clé API créée sur Open AI dans cet emplacement puis cliquez sur Save

chatgpt google options extension

Si vous avez bien suivi les instructions, tout devrez fonctionner parfaitement. Pour le vérifier, allez sur Google.com et tapez une recherche. À côté des résultats, une fenêtre ChatGPT s’affiche avec une réponse de l’intelligence artificielle.

Pour exploiter au mieux ChatGPT, n’hésitez pas à préciser vos recherches avec des phrases plus longues (des prompts) comme par exemple « Explique-moi en 500 mots ce qu’est la technologie d’écran OLED ». Admirez le résultat !

chatgpt google resultats
Meta développe une IA basée sur un modèle de langage capable d’apprendre à utiliser des outils logiciels externes

Meta AI, la division de Meta spécialisée dans l’intelligence artificielle, a publiés la semaine dernière un article de recherche détaillant Toolformer, un nouveau modèle de langage décrit comme étant capable d’apprendre à utiliser des outils, y compris des API externes, de manière autonome sans avoir besoin d’annotations humaines. Le fait que des outils externes puissent être fixés sur un modèle de langage pour améliorer ses performances n’est pas une idée nouvelle. Ce qui est nouveau ici, c’est que Toolformer a appris à le faire par lui-même, ce qui lui permet d’accéder à un ensemble beaucoup plus large d’outils de manière autogérée.

Le langage naturel est le langage de programmation du cerveau, a écrit l’auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son roman Snow Crash (1992). Les récentes avancées dans le traitement automatique du langage naturel (NLP) montrent que le langage naturel peut également être le langage de programmation des machines, à mesure qu’elles parviennent à mieux le comprendre. Bien que les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT et GPT-3 aient révolutionné le domaine du traitement du langage naturel, ils ont encore beaucoup de mal à accomplir certaines tâches de base comme l’arithmétique et la vérification des faits.

Jeudi dernier, des chercheurs de Meta ont dévoilé Toolformer, un modèle linguistique d’IA capable d’apprendre à utiliser des outils externes tels que des moteurs de recherche, des calculatrices et des calendriers sans sacrifier ses capacités fondamentales de modélisation du langage naturel. D’après l’article de recherche publié par l’équipe, l’approche avec Toolformer est basée sur le concept d’apprentissage en contexte et la génération d’ensembles de données à partir de zéro. À partir de quelques exemples d’utilisation d’une API, Toolformer annote un grand ensemble de données de modélisation du langage avec des appels d’API potentiels.